Survey of prices
balance

-إعـــلان -

                             في إطار عملية تحسيس و تفعيل أحكام المرسوم التنفيذي رقم 06-306 المؤرخ في 17 شعبان عام 1427 الموافق 10 سبتمبر سنة 2006، يحدد العناصر الأساسية للعقود المبرمة بين الأعوان الإقتصاديين و المستهلكين و البنود التي تعتبر تعسفية فإن مصالح المديرية الولائية للتجارة تدعو جميع المتعاملين الإقتصاديين الناشطين في مختلف أصناف التجارة منتجين، تجار الجملة، تجار التجزئة، خدمات و كذا المستهلكين التقرب من مصالحها لدى مصلحة تنظيم السوق و الإعلام الإقتصادي.طالع المزيد 

  تحميل سبر اراء  حول البنود التعسيفية باللغة العربية  و اللغة الفرنسية

 يرجى  ارسال الاستمارة الى البريد الالكتروني  التالي  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 


 

مداومـة التجـار بمناسبـة عيـد الفطر المبارك 2018.

تطبيقا لأحكام القانـون رقم 04-08المؤرخ في 14 أوت 2004، المتعلق بشروط ممارسة الأنشطة التجارية، المعدل والمتمم، تعلم المديرية الولائية للتجارة كافة مواطني ولاية سيدي بلعباس عن إتخاذ كافة الإجراءات اللازمة لضمان التموين بالمواد الغذائية ذات الإستهلاك الواسع خلال أيام عيد الأضحـى المبارك، و هذا بموجب قرار ولائي متضمن برنامج مداومة التجـار والمتعاملين الإقتصاديين خلال هذه المناسبة و الدي شمل 1242 تاجرا موزعين على النشاطات التالية :

-         الوحـدات الإنتاجية 13؛

-         المخابـز 52؛

-         مواد التغذية العامة (بقالة)، خضـر و فواكه 1087

كما سخرت مديرية التجارة جميع الوسائل البشرية والمادية التي من شانها ضمان إحترام برنامج المداومة المسطر عبر كافة إقليم الولاية.

ضف إلى ذلك مراسلة رؤساء الدوائر للإتصال برؤساء المجالس الشعبية البلدية لغرض نشر وإعلان قوائم التجار المسخرين على مستوى البلديات.

و دائما قصد الإعلام الواسع بالعملية تم نشر القوائم الإسمية للتجار المسخرين عبر مقر المديرية الولائية للتجارة و كذا مقرات المفتشيات الإقليمية للتجارة.

و لضمان التنفيـذ الصارم لمخطط المداومة من قبل التجار و المتعاملين الإقتصاديين تم تسخيـر 44 عون رقابة لتأطير هذه العملية عبر إقليم الولايـة

 

  القائمة الاسمية للتجار المداومين خلال عيد الفطر 2018   طالع المزيد

 


AVIS AUX AGENTS ECONOMIQUES 

Informatisation de la procédure d'obtention de l'autorisation

des ventes en soldes et des ventes promotionnelles.

                                                                                                            

Le Ministère du Commerce lance une opération d’informatisation des demandes d’exercice des ventes en soldes et des ventes promotionnelles (régies par le décret exécutif n° 06-215 du 18 juin 2006).

A cet effet, tout opérateur désirant exercer les ventes en soldes et/ou les ventes promotionnelles, doit télécharger et renseigner l’imprimé de demande d’exercice de l’activité, l'état comportant les annexes y afférentes et le document d'information à apposer sur la devanture du local commercial et ce, à partir des liens suivants :

IMPRIMES A TELECHARGER :

EN CE QUI CONCERNE LES VENTES EN SOLDES :

1°) - Demande d'autorisation d'exercice des ventes en soldes ; telecharger

2°)Deux (02) états distincts à renseigner et à joindre à la demande relative aux soldes, qui comportent les documents suivants : 

  1. a)Etat comportant les annexes à renseigner par l'agent économique et joint à la demande d'autorisation d'exercice des ventes en soldes ; telecharger 
  2. b)Document d'information à apposer sur la devanture du local commercial contenant des informations se rapportant à l'opérateur et aux produits concernés par les ventes en soldes. telecharger

EN CE QUI CONCERNE LES VENTES PROMOTIONNELLES :

1°) - Demande d'autorisation d'exercice des ventes promotionnelles ; telecharger

2°) - Deux (02) états distincts à renseigner et à joindre à la demande relative aux ventes promotionnelles et qui comportent les documents suivants :

a)   Etat      comportant    les annexes à renseigner  par   l'agent   économique    et   joint    a la demande

  d'autorisation d'exercice des ventes promotionnelles : telecharger

     b)Document d'information à apposer sur la devanture du local commercial contenant des informations se rapportant à l'opérateur et aux produits concernés par les ventes promotionnelles. telecharger

Nonobstant le dépôt des pièces du dossier par voie électronique, la Direction du Commerce de Wilaya a toute latitude de demander, en cas de nécessité, du postulant de fournir toute pièce jugée utile sur support papier pour vérifier la conformité des documents   par rapport à ceux transmis et aux informations fournieset d'obtention des autorisations.

 La demande de délivrance de l'autorisation d'exercice de l'activité et les pièces à joindre doivent être transmise à la Direction du Commerce de la Wilaya via son adresse mail.

 Si les services de la Direction du Commerce de la Wilaya estiment âpres examen de la demande et des piéces jointes, que le dossier fourni est conforme à la procédure légale instituée, ils procéderont à la notification au profit du postulant concerné de l'autorisation d'exercice de l'activité considérée.                                       

Pour toute demande de précisions supplémentaires et/ou d'éclaircissements utiles, veuillez formuler votre requête et l'envoyer à l'adresse mail de la  Direction du Commerce de Wilaya.

 A cet effet votre demande d'autoristaion d’exercice des ventes en soldes et des ventes promotionnelles doit etre transmis a l'adresse email suivants: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 


فيإطارتعميم وشرح أحكام القرار الوزاري المشترك المؤرخ في 7 ذيالقعدة 1438 الموافق 31 يوليو 2017 الذي  يحدد  تعليمات الأمن الخاصة المطبقة في قاعات الحلاقة و أو التجميل رجال و نساء تم تنظيم يوم تحسيسي لفائدة المهنيين في هذا المجال  ومتربصي مراكز التكوين المهني في مجال الحلاقة، وذلك يوم 01 فبراير 2018 بمشاركة مصالح مديرية الصحة لولاية عين تموشنت بغرفة الصناعة و التجارة "سوفات" لولاية عين تموشنت.

     IMG 1              IMG 2                            IMG 4